"Ne vous inquiétez pas d'avancer lentement, inquiétez vous seulement si vous êtes arrêté!"
proverbe chinois
L'hypnose partout et de tout temps ...
Il y a plus de 6000 ans, on retrouve déjà les premières traces écrites de soin par la parole en Mésopotamie!
Loin d'être le seul vestige, ce manuscrit sumérien est suivi par les papyrus d'Egypte et les réflexions des philosophes Grecs comme Pythagore et Platon ...
​
Il y a 2450 ans , Socrate explique que parler aux gens d'une voix terne ("terpnos logos") les met dans un état de réceptivité, d'ouverture d'esprit:un principe repris plus tard en Hypnose Classique .
​
C'est en 1686, que Gottfried Leibniz parle le premier de ce qu'il nomma "Automate", le terme d'Inconscient n'apparaîtra que plus tard (1869, Hartmann)
Du magnétisme à l'hypnose...
En 1766, le docteur Franz Anton Mesmer est célèbre pour son utilisation thérapeutique du Magnétisme animal et en 1829, Jules Cloquet, chirurgien français, réalise l'ablation d'une tumeur sous "sommeil magnétique".
​
En 1841, le chirurgien écossais James Braid établit les bases scientifiques d'une pratique thérapeutique uniquement verbale : l'Hypnose thérapeutique est née !
​
En 1891, le professeur de médecine Hippolyte Bernheim popularise le terme "psychothérapie" pour désigner le "soin basé sur la suggestion hypnotique".
​
L'apport de Milton Hyland Erickson...
​
Aux Etats-Unis , dans les années 1950, ce psychiatre à l'histoire bien particulière, étudie longuement les mécanismes de l'hypnose et en réactualise la pratique en la rendant plus stratégique .L'approche Ericksonnienne est née !
Sa pratique sera aux origines de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) de Richard Bandler et John Grinder , au milieu des années 70.
​
​
Plusieurs sortes d'hypnose...
​
Hypnose classique, Hypnose Ericksonnienne, Hypnose nouvelle et PNL...et Hypnose humaniste.
A partir de 2000, Olivier Lockert et Patricia d'Angeli théorisent l'hypnose humaniste utilisant un "état de conscience augmentée".
​
​
(sources: cours de formation en hypnose de l'IFHE )
​